Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma galerie de photographies
6 décembre 2016

Sous le signe du Cygne (galerie 5)

Famille sous le signe du Cygne...

 

Il y a une histoire filiale entre le cygne et moi: la photo d'un oncle, talentueux photographe et dessinateur, trop tôt parti, en 1976, j'avais trois ans. Cette photo prise au jardin des plantes d'Angers, je l'ai toujours vu accroché chez mes parents, en grand format (80x60), tirage original offert par mon oncle Jacques. Cette photo de cygnes a habité mon enfance et adolescence et ne cesse de m'habiter et de me relier à la fibre artistique de cet oncle. Cette fibre et cette passion se sont également transmis chez l'un de ses frères (Jean-Claude) et l'un de ses neveux (Emmanuel).

 

Cygnes_au_jardin_des_Plantes___photo_Jacques_Dumas__original___1_                                                                   (original)

 

Cygnes au jardin des Plantes - photo Jacques Dumas (original recadré J'ai de la chance- 1)                                                    (retouché avec Picasa: "J'ai de la chance". Qu'est-ce que t'en dis, tonton?)

 

Jacques Dumas (photo originale - photo d'identité)

Jacques Dumas, l'artiste

 

 

 

 MES CYGNES

 

Signe d'envol (1997)

Photo de cygne (noir et blanc contraste autol)

          Un instant de grâce!

          C'était en juillet 1997, parti sur les traces du poète Gérard de Nerval (1808-1855), dans un de ses hauts lieux, à l'étang de Pontarmé, dans l'Oise, je vis un cygne au bord de la rive, peu craintif, venu on aurait dit exprès poser pour moi, mais non sans me faire attendre une demie-heure avant l'instant de grâce.

 

photo cygne (sépia 1)(effet sépia)

photo cygne (flou artistique 2)(effet sépia et flou)

Photo de cygne (original)(original)

Je racontai cette rencontre et la photo qui en suivi dans "Voyage au pays de Gérard de Nerval" en ces termes:

"Les étangs étaient quatre, et d'une vastité de lacs. Paul longea les bords du premier, tout entouré de la forêt de Coye. Soudain, il vit un cygne blanc sur la rive herbeuse. Un autre, son partenaire, voguait sur l'eau bleutée, calme, mais mouvementée de vaguelettes. Paul focalisa – c'est le cas de le dire – son attention sur le cygne à quelques pas de lui, appareil photo en main. Il voulait à tout prix le prendre au moment où il déploierait ses ailes sur places. Cela lui coûta une demie heure de patience, récompensée par un miracle – celui d'avoir saisi l'instant magique et conservé, par un clic au coeur battant, la plus belle photo que sa mémoire pelliculaire lui rendit au développement."

Cygnes, le 27 décembre 2016

 

 Ils étaient neuf, ce jour-là.

 Le cygne "Turner"

 

Cygne flou (Tempète de Turner) 1 (original)(original)

Joseph Mallord William Turner - Snow Storm - Steam-Boat off a Harbour's Mouth - WGA23178.jpg

Tempête de neige en mer (1842) William Turner

Oui, c'est au célèbre tableau de Turner: Tempête de neige en mer que m'a fait pensé cette photo de cygne flou au crépuscule!

Cygne_flou__Temp_te_de_Turner__1__contraste_auto_

 

Cygne_flou__Temp_te_de_Turner__1__J_ai_de_la_chance_

Cygne flou (Tempète de Turner) 1 (J'ai de la chance et éclairage d'appoint lumineux)

 

Nage de deux cygnes mâles

Nage de deux cygnes mâles (J'ai de la chance et contraste auto et couleur auto)

 

Nage de deux cygnes mâles (Sépia 2)

Nage de deux cygnes mâles (noir et blanc flou artistique et halo et coloration bleue1)

Nage de deux cygnes mâles (noir et blanc flou artistique et halo et coloration bleue saturation1)

Nage_de_deux_cygnes_m_les__original_(original)

 

 Cygne femelle

Cygne_femelle_nageant_seul_vers_la_gauche__original_

Gros plan sur tête de cygne mâle

Cygne gros plan sur tête (J'ai de la chance)

 

Cygne gros plan sur tête (original)

(l'original)

 

Fais-moi Cygne (Cygne mâle, bec pointé vers le poitrail)

Cygne mâle bec pointé vers le poitrail (original)

Groupe de cygnes vu d'un pont au crépuscule

Groupe de cygnes vue d'un pont au crépuscule (original halo)

 

Groupe de cinq cygnes avec femelle faisant le poirier

Groupe de cygnes avec femelle en poirier (original)

 

Cygnes alignés, un mâle, deux femelles

Cygnes alignés - un mâle deux femelles (original)

Deux cygnes mâles, dont l'un bec dans l'eau

Deux cygnes mâles dont l'un tête d'ans l'eau (original)

 

Cygne mâle nageant vers la gauche

Cygne mâle nageant vers la gauche au crépuscule à mi hauteur (original)

 Cygne mâle faisant toilette

cygne_m_le_faisant_toilette__original_

Cygne mâle devant les feux du couchant

Cygne mâle devant les feux du couchant (original)

 

Cygne mâle nageant vers la droite devant feux du couchant (original)

 

Cygnes dédoublés - flou artistique

Cygnes dédoublés - flou artistique (original)

Cygne faisant toilettes

Cygne mâle dormant (original)

Cygne faisant le poirier

Cygne fait le poirier (original)

Cygne entre les branches

Cygne derrière les branches (original)

Dédoublements de cygnes

Cygne mâle avec flou artistique 2 (original)

Cygne mâle avec flou artistique (original)

Cygne mâle bec dans l'eau

Cygne mâle bec dans l'eau (original)

Cygne vu de derrière faisant un coeur

Cygne mâle faisant un coeur vu de derrière (original)

Cygne et eau verte

Cygne mâle surgissant de la droite (original)

Cygne mâle sur l'eau rosée par le soleil couchant

Cygne mâle seul nageant vers la gauche au crépuscule (original)

Six cygnes près de la rive

Six cygnes près de la rive (original)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma galerie de photographies
Publicité
Archives
Publicité